Les points de Suture

Les points de suture ce sont des petites poupées qui égayent et parfument notre quotidien et contribuent à faire parler de nos corps, du plaisir aux mutilations génitales…

Tout un programme !

Les points de suture représentent des Clitoris. Ils sont colorés, joyeux, et ont la taille idéale pour devenir votre porte-clés ou votre pendentif de rétroviseur !

Ils sont confectionnés avec amour et patience pour que vous puissiez les adopter ou les offrir et contribuer à alimenter la discussion autour du corps des femmes. Certain.e.s les reconnaissent du premier coup d’œil, d’autres ont besoin qu’on leur présente. Ce qui est sur c’est qu’ils font toujours parler les curieux.ses !

« d’où t’es venue cette idée bizarre? » et « pourquoi tu fais ça? »

J’ai d’abord rencontré Tamandua qui travaille avec le groupe de Cumbia Féministe VALIENTES GRACIAS sur la création de poupées qu’elles appellent les « Clotis ». J’ai tout de suite beaucoup aimé ces jolis grigris colorés et en discutant avec leur créatrice, l’idée est venue d’en coudre des plus petits, à taille réelle ou en miniature.

Dans l’année j’avais aussi lu beaucoup de bonnes BD et quelques livrets d’infokiosques qui m’avaient aidé à déconstruire tout un tas d’idées sur mon corps, sur une « norme » à laquelle il devait coller et sur ce qu’on attend de moi en tant que femme. Malgré tout, comme fille j’ai eu pas mal de chance à la loterie de la naissance : blanche, européenne, famille d’instits… je suis libre de mes mouvements et de mes pensées et concernant mon corps je décide globalement de qui a le droit de le toucher. Jamais personne ne m’a mutilée. C’est une chance… ça ne devrait pas l’être.

Comme beaucoup je frissonnais lorsque l’on prononçait le mot « excision » mais je n’avais pas d’idée précise sur ce que ça pouvait représenter. Après avoir affronté les images, lu les témoignages, c’est devenu évident : j’ai envie de coudre ces petits grigris pour qu’ils puissent aider à lutter contre ces mutilations.

D’abord en parlant de notre anatomie, en trouvant nos corps beaux, en se battant contre un des tabous qui met une zone d’ombre sur l’intérieur de nos culottes. Ensuite en parlant des mutilations génitales, de ce que ça représente, en les faisant exister dans nos milieux protégés de pas mal de violence physique. Enfin, je me suis dit que pour chaque petit  »point de suture » vendu, si je reverse une partie des sous à une asso qui lutte contre les mutilations génitales féminines, et plus globalement pour la protection des femmes et de leurs corps, ça me donne l’impression que c’est un peu utile.

J’ai une autre chance: je sais coudre et puis j’aime ça. J’aime encore plus coudre des toutes petites choses en m’installant dans un chouette endroit de la nature. Alors j’ai commencé à coudre quelques petits clitos pour les copains et les copines, qui les ont tout de suite aimés et adoptés. Et plus tard certain.e.s m’ont demandé de leur en troquer pour pouvoir en offrir autour d’elleux.

Voilà comment j’ai commencé à coudre 10, 20 puis 50 « points de suture », puis je leur ai trouvé une petite valise pour les présenter dans le grand monde avec quelques lectures associées… 

Commander mes « points de suture » !

Les points de suture sont cousus à la main. Ils contiennent de la laine Bretonne cardée à la main avec amour et patience!

Ils existent en deux tailles :

-les grands font 12cm (ils sont proches de la taille réelle chez une femme adulte). Ils contiennent aussi des fleurs de Lavande récoltées  et séchées par mes soins! Ils sont parfaits pour décorer votre voiture en lui laissant un doux parfum de Lavande!

-les petits font 6cm, ils peuvent facilement devenir un porte clés ou une broche!

Couleurs :

Les points de suture sont souvent des pièces uniques puisqu’ils sont fait dans des chutes de tissus récupérés de ci de là. Pour choisir le votre, vous pouvez me donner une indication de couleur et/ou de thème (fleuri, à pois, provençal, sobre/snob, fluo, gothique, super-héro, bariolé, brillant/paillettes, uni… laissez libre cours à votre imagination!)

Celleux qui se la bougent :

Voici une liste non exhaustive d’associations et de collectifs qui œuvrent en France pour soutenir et protéger les femmes victimes de mutilations génitales  :

Les GAMS (France), je vous invite à visiter la liste des ressources qu’ils proposent au sujet de l’excision 

Gynécologie Sans Frontières

ACZA

Les Orchidées Rouges

SOS Africaines en Danger

L’UNICEF

Pearltrees